Nouveautés août

Publié le par administrateur

Adultes

 

Fictions

 

Une forme de vieUne forme de vie

 

Amélie Nothomb : A. Michel 2010

 

 

OuraganOuragan

 

Laurent Gaudé : Actes Sud 2010

 

A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ? Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence... Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l'écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l'émouvante beauté de ceux qui restent debout.

 

 

Couverture de L'Enfant qui parle à la rivière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   L'enfant qui parle à la rivière

 

Pierre Gonthier : La Lauze 2010

 

Le Petit Prince sur les bords de la Dordogne. Bien peu d'écrivains savent parler de l'enfance comme Pierre Gonthier. Une visite guidée des verts paradis de l'enfance. Un beau texte tendre, étrange, lumineux. Les illustrations de Marcel Pajot prolongent les échos d'un livre magnifique et tendre.

 

L'Alambic de la pleine luneL'alambic de la pleine lune

 

Pierre Gonthier : La Lauze 2006

 

Au hasard de chemins fidèles aux rendez-vous de la mémoire, Pierre Gonthier parle d'alambics embrumés, d'alcools parfumés comme des soirs de juin. De la guerre à l'écart de la gloire. Des bistrots du petit matin. On y boit comme on vit, comme on rêve. A fond tellement perdu que l'on peut en mourir. Mais le placard au sent bon mûrit un bocal de cerises. On danse autour du barricou à la noce à l'Henriette et l'eau-de-vie réjouit l'hiver de Monsieur l'Inspecteur de l'Ecole Publique. Des récits inscrits avec bonheur dans l'univers de la nouvelle. Chez l'auteur de La Galope et d'Encres Violettes, ils vont au gré des désordres du vent et de la vie des hommes.

 

PlagePlage

 

 

 Marie Sizun : Arléa 2010

 

Un peu perdue sur une plage bretonne, une femme attend l'homme qu'elle aime. Il a promis de la rejoindre à la fin de la semaine, pour huit jours ensemble. Il est marié. Dans l'impatience heureuse, puis l'anxiété de cette attente, elle trompe sa solitude en regardant, en écoutant autour d'elle tous ces gens en vacances... Images et voix diverses qui font remonter en elle des souvenirs tantôt proches, tantôt lointains, qui, bientôt, lui parlent étrangement. Qu'il vienne ou non, cet homme attendu, elle ne sera plus jamais la même. Avec un art qui lui est propre, Marie Sizun dresse le portrait tout en nuances d'une femme d'aujourd'hui. Avec finesse, elle explore l'intimité des êtres dans leurs moments de doutes et de passion. Plage est son cinquième livre publié aux éditions Arléa.

 

 

Prodigieuses créaturesProdigieuses créatures

 

Tracy Chevalier : Quai Voltaire 2010

 

"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai" Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme. Avec une finesse qui rappelle fane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.

 

La légende de nos pèresLa légende de nos pères

 

Sorj Chalandon : Grasset 2009

 

Glacée jusqu'au zooGlacée jusqu'au zoo

 

Mary Willis Walker : L. Levi 2009

 

Cela fait trente et un ans que Katherine Driscoll n'a pas vu son père. Recevant une lettre énigmatique, elle accepte de le retrouver dans un zoo du Texas, où il assure le gardiennage des félins. Hélas, au zoo, les hommes se révèlent plus carnivores que les fauves…

 

Cri RougeCri rouge

 

Mary Willis Walker : Calmann-Lévy 1997

 

L'EcornifleurL'Ecornifleur

 

Jules Renard : Folio 1999

 

Le mec de la tombe d'à côtéLe mec de la tombe d'à côté

 

Katarina Mazetti : Babel 2009

 

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

 

Documentaires

 

Le fol enfantLe fol enfant

 

Marina Vlady : Fayard 2009

 

" La porte de la chambre ouverte, j'ai failli tomber à genoux. Cet être bardé de tuyaux, de tringles, de plaques, de plâtres, dont seul le haut du visage paraît exempt de blessures, cet être inerte dont les côtes se soulèvent en cadence au rythme de la machine, c'est mon fils. Dans ce récit intimiste et bouleversant, Marina Vlady raconte la sortie du coma de son fils aîné, victime d'un accident de la circulation. Pendant des semaines elle va aller de chez elle à la chambre d'hôpital où il gît inconscient. Chez elle, elle suffoque de désespoir ; à son chevet, elle parle, elle raconte, elle chante, scrutant le plus infime signe de retour à la conscience.

 

Tant qu'il y aura des élèvesTant qu'il y aura des élèves

 

Hervé Hamon : Seuil 2006

 

Vingt ans après Tant qu'il y aura des profs, et qui a fait date, permettant aux Français de voir leur école toute nue, Hervé Hamon est revenu sur ses traces, visitant de la cave au grenier nos lycées et collèges. Il a retrouvé ses anciens témoins, rencontré ceux qui les ont remplacés, suivi les cours au fond des classes, écouté tout le monde. On va de surprises en surprises. La banlieue, c'est pire, mais le collège, c'est mieux. L’enseignement professionnel, c'était un parking à chômeurs, et aujourd'hui, c'est là que ça bouge. Quant aux lycées, ils produisent deux fois plus de bacheliers, mais ils les discriminent. Cette école n'est pas juste avec les plus démunis. Elle oriente mal et hypocritement. Elle crée, sous la pression de parents consommateurs, des zones de relégation. Cela peut changer. Question, non pas d'argent, mais de volonté politique et de renoncement aux corporatismes. La question est de former mieux les jeunes, de gagner en qualité et en équité.

 

  Enfants

 

Albums

 

  OrlandoOrlando

 

Tomi Ungerer : Ecole des loisirs 2008

 

 

  Détails sur le produit    Détails sur le produit  Détails sur le produit   Détails sur le produit

 

T'choupi s'habille tout seul ; T'choupi au zoo ; T'choupi chez le docteur ; T'choupi prend son bain : Thierry Courtin.

 

Documentaires

 

L'oeufL'oeuf

 

René Mettler/Pascale de Bourgoing : Gallimard Jeunesse 2010

 

L'œuf de la poule et son poussin illustrés par René Mettler. Mais saviez-vous que le crocodile, la fourmi, le serpent, la grenouille ou l'escargot pondent aussi des œufs ?

Sur les traces des félins (1DVD)Sur les traces des félins

 

Marc Giraud : Fleurus 2010

 

Tout en griffes et en crocs, les trente-sept espèces de félins du monde sont les plus perfectionnées des prédateurs. Du tigre de Sibérie, qui peut dépasser 380 kilos, au minuscule chat à pieds noirs, qui en pèse moins de deux, de l'ocelot au jaguar, du lynx à la panthère des neiges, et des ancêtres disparus aux lions des arènes romaines, voici un extraordinaire panorama de l'univers des fauves.

 

 

 

Le sanglierLe sanglier

 

Stéphanie Ledu : Milan Jeunesse 2008

 

Le marcassin est tout mignon dans son pyjama rayé. Mais un an plus tard, le voilà changé en une grosse bête noire, qui se vautre dans la boue. Gronk ! au moindre danger, le sanglier sort de sa souille et disparaît dans les ronces. Malgré son corps lourd et massif, il sait courir vite, quand il faut...

 

De l'oeuf à la pouleDe l'oeuf à la poule

 

Milan Jeunesse 2010

 

D'immenses photographies, de textes adaptés aux plus petits et des jeux pour répondre aux questions des enfants... Un documentaire pour découvrir le monde en grand !
 
Niki de Saint Phalle : La vie en couleursNiki de Saint Phalle
 
Palette 2001

 

L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde la vie et l'œuvre d'un artiste de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. Les sculptures de Niki de Saint Phalle semblent venir d'un monde enchanté où règnent le bonheur et la joie de vivre. Célèbre pour ses " Nanas ", femmes aux formes généreuses et aux couleurs éclatantes, faites de grillage, de papier mâché et de polyester, Niki de Saint Phalle est une artiste dont les oeuvres fascinent les enfants. II suffit pour s'en convaincre de voir les regards émerveillés qu'ils portent sur les étranges sculptures mécaniques de la fontaine Stravinsky, à côté du centre Georges-Pompidou. Du Cyclop de Milly-la-Forêt, conçu avec son mari Jean Tinguely, au jardin des Tarots, en Toscane, cet ouvrage nous invite à découvrir une oeuvre féerique, pleine de vie et de couleurs.

  

  

La grande encyclopédie des bateauxLa grande encyclopédie des bateaux

 

Renzo Rossi : Casterman 2005

 

Dès l'Antiquité, les plus grandes civilisations s'épanouissent au bord des fleuves ou sur les rivages de la mer ; pouvoir se déplacer sur l'eau est déjà d'une importance capitale. Au fil des siècles, les hommes perfectionnent sans cesse leurs embarcations aux radeaux de joncs succèdent les barques et les pirogues en bois avant que, sur des modèles de plus en plus grands, on adopte la voile, le moteur, l'hélice ou la coque en acier... Pour la paix et pour la guerre, afin de voyager ou de commercer, toutes sortes de navires ont vu le jour, sous toutes les latitudes. Par le texte et par l'image, plongez dans l'histoire passionnante de la navigation. Découvrez le monde des bateaux dans cet ouvrage spectaculaire, aux informations précises et aux illustrations soignées.

 

Les sous-marinsLes sous-marins

 

Jacques Dayan : Fleurus 2006

 

 

 

 

 

 

Publié dans Nouveautés Livres

Commenter cet article